Dominique Temple | Réciprocité | Reciprocidad | Liens / Enlaces | Journal |
Accueil du site > Réciprocité > 1. Théorie de la réciprocité > 5. Economie de réciprocité > 2. Le marché de réciprocité > 2. Le marché de réciprocité positive

2. Le marché de réciprocité positive

Résumé :

Les économistes disent que l’offre et la demande tendent à l’équilibre du marché et nous avons tous l’habitude de constater, sur les marchés où nous allons « faire notre marché », que la plupart des marchands que nous connaissons dérogent à ce principe en adossant leur prix sur celui de leurs pairs et en le modulant en fonction de leurs clients pour proposer en définitive ce qu’ils appellent, avec le consentement unanime des uns et des autres, le prix juste. Mais qu’est-ce que le prix juste ? Par quoi est déterminé le sentiment qui prévaut à la détermination du prix juste ?

La loi de l’offre et de la demande du marché du libre-échange tente de s’imposer au principe d’équivalence du marché de réciprocité, mais le principe de réciprocité ne s’impose-t-il pas au principe de libre-échange ?

*

Lire l’article : « L’origine du marché de réciprocité positive ».