Dominique Temple | Réciprocité | Reciprocidad | Liens / Enlaces | Journal |
Accueil du site > Réciprocité > 2. La Logique du contradictoire de Lupasco > La logique dynamique du contradictoire et la théorie de la connaissance de (...)

La logique dynamique du contradictoire et la théorie de la connaissance de Stéphane Lupasco

Résumé :

La logique d’identité, notre logique usuelle, est invalidée aujourd’hui par l’expérience à partir d’un certain seuil de précision. Nous devons écouter la nature pour apprendre que cette logique n’est qu’une expression partielle d’une logique plus générale. Dès lors que cette logique plus générale nous est imposée du dehors, sans pouvoir être ramenée spontanément à notre usage, nous devons la considérer comme logique de la nature (logique réelle et non pas seulement formelle).

Cette logique doit tenir compte de ce qui était exclu de toute logique respectant le principe de non-contradiction : elle doit tenir compte de ce qui est en soi contradictoire.

La Logique dynamique du contradictoire, formalisée par Stéphane Lupasco, permet de construire une théorie de la connaissance qui garantit une image exacte du monde physique et biologique et qui rend compte également du développement de l’énergie psychique.

Lire l’article : « La Théorie de Lupasco et trois de ses applications ».

Lire l’article : « Le Principe d’antagonisme de Stéphane Lupasco ».