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2019

RR septembre 2019

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C’est l’automne, l’heure de cueillir les fruits de notre travail de cette année.

La Rose des peuples

Bien vivre n’est pas la même chose que vivre Bien. Nous proposons ici une recherche des facteurs nécessaires à la production des valeurs humaines, de la Vie bonne, de la vie de l’Esprit et de l’affectivité qui lui appartient, le bonheur. Nous évoquerons les valeurs éthiques produites par les structures de réciprocité qui assurent la paix et l’harmonie de ceux qui ont décidé de vivre ensemble. Le droit à la réciprocité apparaît aussitôt comme un droit social fondamental et immédiatement associé au droit à la vie.

Aujourd’hui partout souffle un vent de révolte contre un système parvenu à ses limites. La société recherche d’autres critères d’évaluation que le profit pour se réaliser comme humanité, ou pour assurer seulement les conditions de la vie sur la terre. Mais qui décidera des critères de la vie bonne ? Les hommes qui dialoguent entre eux en assemblée générale ou ceux qui s’emparent du pouvoir ? À qui appartient-il de définir la constitution politique ?

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La foi vive

La découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb n’est pas seulement celle d’un continent inconnu des Européens. Les Chrétiens qui se sont embarqués pour l’aventure vont rencontrer une société construite sur la réciprocité alors qu’ils sont mus par l’intérêt privé. Ils sont fascinés par l’or, ce symbole de la valeur d’échange dont l’accumulation permet l’édification d’un nouveau pouvoir économique. Ils vont justifier la privatisation de la propriété de la terre et de ses ressources ainsi que de la force de travail des hommes, et, ce faisant, exproprier une partie de l’humanité de son droit le plus fondamental, le droit à la réciprocité. Les témoins de cette rencontre fortuite de deux systèmes économiques antagonistes ignorent tout les uns des autres et chacun commence par interpréter l’autre à partir de ses propres catégories – ce qui conduit à ce malentendu que nous avons appelé le Quiproquo historique : l’un donne pour établir son autorité de prestige en supposant que l’autre pratique la réciprocité, l’autre prend autant qu’il peut et rend le moins possible parce qu’il interprète tout don comme un échange – nécessairement, tous les biens sont transférés au bénéfice du second sans retour pour le premier. Dès lors, le quiproquo est un suicide pour les sociétés de réciprocité et de redistribution d’Amérique. L’histoire de Álvar Núñez Cabeza de Vaca (1542) et de ses compagnons, pendant huit années, est un commentaire spectaculaire et tragique du quiproquo historique ; mais ce que le récit nous révèle de plus extraordinaire encore, c’est une découverte qui intéresse toutes les communautés humaines : la naissance de la foi.

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Principe de réciprocité

Dans le premier article inédit « Le principe de réciprocité : 1) le fondement et ses dialectiques, 2) les dialectiques du Tiers », on propose de considérer le principe d’antagonisme et ses implications dialectiques comme l’outil logique nécessaire à la théorie de la réciprocité et au nouveau postulat pour la philosophie : ce qui est en soi contradictoire (et donc exclu de toute logique de non-contradiction) est l’affectivité à l’origine de la conscience et du sens, que les structures sociales qui obéissent au principe de réciprocité traduisent dans les valeurs éthiques fondamentales.

Les deux autres articles de ce livre, publiés le premier dans Éducation Permanente (2000), le second dans La revue du M.A.U.S.S (1998), traitent des « origines anthropologiques de la réciprocité » et des « structures élémentaires de la réciprocité ».

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Rappel :

Commun et Réciprocité

Cet essai répond à l’analyse exhaustive des théories qui ont conduit au communisme de Pierre Dardot et Christian Laval (2015) qui soutiennent que la seule interprétation du communisme qui résiste à la sanction de l’histoire est celle du commun comme réciprocité collective. Lorsque Pierre Dardot et Christian Laval suggèrent que le commun devienne le fondement de l’économie politique au XXIe siècle, ils oublient que cette structure n’est que l’une des structures qui réalisent le principe de réciprocité. Or, c’est pour cette omission que le communisme s’est enrayé dans le collectivisme et s’est amputé de la valeur de responsabilité inhérente à l’individuation du sujet que produit la réciprocité ternaire généralisée. La critique de la critique de Pierre Dardot et Christian Laval (Commun et Réciprocité) est toujours disponible aux éditions Lulu.com.

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En souhaitant votre réponse, vos commentaires et vos critiques, et en vous remerciant pour la diffusion des idées qui ne volent d’elles-mêmes que si on leur ouvre la cage !

Amitiés

Dominique Temple

Pour citer ce texte :

, "RR septembre 2019", 2019, , http://dominique.temple.free.fr/reciprocite.php, (consulté le 29 mars 2024).

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