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BIBLIOGRAPHIE EN FRANÇAIS

Livres publiés dans la collection « Réciprocité »

Dominique Temple | 2017-2021

Licence Creative Commons

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Tous les livres de la Collection « Réciprocité » sont disponibles à la demande sur le site Internet : https://www.lulu.com/fr habituellement imprimés en 3-5 jours ouvrés.

  

  
Commun et réciprocité

Collection « Réciprocité », n° 1, 2017.

En réponse à l’ouvrage de Pierre Dardot et Christian Laval Commun. Essai sur la révolution au XXI° siècle (2014), Dominique Temple précise que le principe de réciprocité donne lieu à des structures multiples qui produisent des valeurs éthiques spécifiques. La réciprocité binaire collective, à l’origine du commun, produit la confiance et la solidarité ; la réciprocité ternaire généralisée, à l’origine du marché, produit l’individuation du sujet, la responsabilité et la justice. Commun et marché peuvent se concilier pour peu que la propriété indivise et la propriété personnelle remplacent la propriété privatrice et soient ordonnées à leur fonction sociale et non à un rapport de force. Le Commun comme principe de la Révolution au XXIe siècle, ou le principe de Réciprocité ?

  
Les deux Paroles
Collection « Réciprocité », n° 3, 2017
  
Le Principe de réciprocité est actualisé par différentes structures sociales est actualisé par différentes structures sociales – chacune produisant un sentiment d’humanité spécifique. En soi contradictoire, le sentiment produit par chacune des structures de réciprocité s’exprime vis-à-vis d’autrui par la Parole de façon non-contradictoire. C’est l’enjeu de la fonction symbolique. Comme à partir d’une situation contradictoire deux pôles contraires (chacun non-contradictoire) autorisent cette actualisation non-contradictoire, l’une de ces actualisations sera dite « Parole d’opposition », qui témoignera de la polarité de la Différenciation ; l’autre sera dite « Parole d’union », qui témoignera de la polarité inverse, celle de l’Identité. Ces deux modalités de la fonction symbolique sont l’origine de la Parole politique et de la Parole religieuse.
  

monnaie de Réc.

  
Monnaie de renommée et réciprocité

Collection « Réciprocité », n° 4, 2017.

La crise financière montre que les banques privées obéissent aux intérêts des spéculateurs et non à des obligations sociales de réciprocité, qu’elles transforment la monnaie distribuée par la Banque centrale aux États en valeur d’échange pour le compte des actionnaires du capital et qu’elles forcent les États, contraints d’emprunter sur les marchés financiers, à racheter leurs dettes en sacrifiant la protection sociale. Mais la monnaie n’est pas seulement la monnaie d’échange des financiers ou des capitalistes. Elle est aussi la monnaie de renommée qui exprime la puissance éthique produite par la réciprocité… La preuve en est que pour éviter la guerre à laquelle conduit l’appropriation privée des moyens de production, les responsables politiques, à l’issue de la Seconde Guerre mondiale en appelèrent à la « monnaie de réciprocité » (Keynes) et à la « monnaie de renommée » (White)… Ne faut-il pas remplacer les structures de production de la seule valeur d’échange par les structures de réciprocité généralisée ?

  
La réciprocité négative
Collection « Réciprocité », n° 5, 2017.
  
La théorie de la réciprocité montre que dans la « réciprocité négative », la victime acquiert une âme de vengeance tandis que son agresseur la perd. Il est donc nécessaire pour lui de souffrir la violence d’autrui afin de retrouver l’âme perdue. Comme l’ont vécu de nombreux autres peuples, les Tupinamba font de la réciprocité négative une matrice communautaire du Dieu de la vengeance, que l’anthropophagie rituelle leur permet de partager.
  

  
Lévistraussique. La réciprocité et l’origine du sens

Collection « Réciprocité », n° 6, 2017.

Claude Lévi-Strauss situe l’origine de la fonction symbolique dans la capacité pour l’esprit humain de dépasser par le principe d’opposition le sentiment né d’une situation contradictoire inhérente à la rencontre des premiers hommes. Mais ses propres observations permettent de concevoir une alternative. En s’appuyant sur le concept de maison du maître de l’anthropologie structurale, Dominique Temple met en évidence une deuxième modalité de la fonction symbolique : le principe d’union. Il montre que les deux principes ne peuvent se concevoir qu’à partir de la situation contradictoire engendrée par une structure de réciprocité primordiale, et que la réciprocité est la matrice de la fonction symbolique.

  
La réciprocité de vengeance
Collection « Réciprocité », n° 7, 2017.
  
La vengeance est-elle motivée par le souci de rétablir un équilibre social nécessaire aux échanges qui serait compromis par la violence ? Ou bien est-elle une forme de réciprocité : la « réciprocité négative » ? La réciprocité négative et la réciprocité positive sont deux matrices de valeurs humaines qui se représentent dans les imaginaires de l’honneur et du prestige. La relativisation de ces deux formes de réciprocité antagonistes délivre la fonction symbolique de tout imaginaire et conduit à l’émergence des valeurs pures de l’éthique.
  

  
Marx aujourd’hui

Collection « Réciprocité », n° 8, 2017.

Au XIX° siècle, la privatisation de la propriété (l’expropriation de la propriété commune) prive le prolétariat de sa libre initiative au bénéfice de l’entreprise capitaliste. Au XX° siècle, le capitalisme mobilise autant la participation de l’intelligence que l’exploitation brutale de l’homme par l’homme et bénéficie d’une collaboration de classe qui met fin à la lutte des classes. Au XXI° siècle l’intelligence artificielle rompt la sujétion de l’humanité au capitalisme. Pour Dominique Temple le travail que Marx dit “mort”, enseveli dans la machine, redevient “vivant”. Et en explicitant les concepts de propriété et de réciprocité aux limites de la pensée de Karl Marx, il montre que le capitalisme est déjà dépassé par un nouveau mode d’appropriation de la nature.

  
Le contradictoire, principe structural des Nuer
Collection « Réciprocité », n° 9, 2018.
  
Le contradictoire est la clé de voûte du principe structural des Nuer décrit par E. Evans-Pritchard (1937) qui organise toute leur vie sociale, économique et politique. La théorie de la réciprocité reconnaît l’efficience du contradictoire dans la genèse du sens, et montre comment dans cette société de réciprocité négative où la guerre, le meurtre et les razzia grèvent les saisons, l’objectif primordial des Nuer est la relativisation d’antagonismes, qui leur assure l’émergence d’une conscience affective commune.
  

  
« Un nouveau postulat pour la philosophie »

Collection « Réciprocité », n° 10, 2018.

Dans ces trois textes La Page blanche, Le Principe du Contradictoire et l’Affectivité et Le Principe de réciprocité, Dominique Temple éclaircit le fondement de la Théorie de la Réciprocité, grâce à la Logique du Contradictoire proposée en 1951 par Stéphane Lupasco. Il montre comment la découverte, sur la « page blanche », du Tiers Inclus ouvre la voie à une nouvelle compréhension du mystère de l’affectivité : « Un nouveau postulat pour la philosophie ».

  
Frédéric Lordon, Marx et Spinoza
Collection « Réciprocité », n° 11, 2018.
  
La thèse de Frédéric Lordon bouleverse les données traditionnelles parce qu’elle étaye l’intuition des nouvelles générations qu’au-delà des rapports de forces, auxquels les révolutionnaires des générations précédentes ont accordé le plus grand prix, la conscience affective témoigne au sein de son hermétisme d’une puissance supérieure.
  

Quetzalcoatl

  
Le Quiproquo historique

Collection « Réciprocité », n° 12, 2018.

En 1492, les Européens qui débarquent sur les terres d’Amérique ont un objectif : l’or, symbole de la valeur d’échange et du capital. Mais l’économie des autochtones est fondée sur la réciprocité et la redistribution. La question majeure, dès les premiers moments de la rencontre, est la confrontation de deux systèmes économiques antagonistes. Or, les uns se méprennent sur les autres : c’est le Quiproquo historique...

  
économie humaine
L’économie politique I. L’économie humaine
Collection « Réciprocité », n° 13, 2018.
  
Le succès du libre-échange a suffi jusqu’à nos jours pour justifier la réduction de l’économie politique à la théorie du libéralisme, mais le capitalisme qui en résulte montre de plus en plus ses limites, et la science requiert désormais la maîtrise d’un autre fondement de l’économie politique : le principe de réciprocité.
  

Apologie du marché

  
L’économie politique II. Apologie du Marché

Collection « Réciprocité », n° 14, 2018.

Nul n’ignore le marché réel pour en en faire l’expérience de façon quotidienne mais tout le monde aujourd’hui interprète le marché comme un système de relations de libre-échange. Or, cette interprétation laisse dans l’ombre d’autres relations relevant d’un principe bien plus fondamental que celui de l’échange et de l’intérêt.

  
Transition post-capitaliste
L’économie politique III. La transition postcapitaliste
Collection « Réciprocité », n° 15, 2018.
  
Une minorité d’hommes s’est approprié la planète sans égards pour la conscience et sans respect pour la nature. Mais toute l’humanité veut aujourd’hui accéder à une vie digne. Et les moyens d’y parvenir ne sauraient être les mêmes ! Quels sont les recours pacifiques d’une transition post-capitaliste ?
  

  
Idéologie marxiste et théorie moderne de la réciprocité

Collection « Réciprocité », n° 16, 2020.

« Tout ce que je sais c’est que je ne suis pas marxiste ! » disait Marx. L’idéologie marxiste a fourvoyé les penseurs révolutionnaires dans l’idée qu’il n’existe qu’un système de production de la valeur. Álvaro García Linera (vice Président de l’État plurinational bolivien de 2006 à 2019) interprète ce système à partir d’une organisation holiste de la société. Le « biomarxisme », montre ici Dominique Temple, ignore que la valeur est produite par le travail réciproque, comme le dit Marx, et non pas seulement par la vie biologique.

  
Droit de la Terre
Le Droit de la Terre
Collection « Réciprocité », n° 17, 2019.
  
Qui es-tu pour défigurer la Terre ? La Terre donne son corps à l’humanité, le droit de la Terre est le droit de l’homme au respect de son intégrité.
  

  
La Rose des peuples

Collection « Réciprocité », n° 18, 2019

Sur quels critères autres que le profit définir le bonheur ? À qui appartient-il de fonder notre constitution politique, les hommes qui dialoguent entre eux en assemblée générale ou ceux qui s’emparent du pouvoir ?

  
Principe de réciprocité
Collection « Réciprocité », n° 19, 2019
  
Les trois essais réunis sous le titre Principe de réciprocité étudient les fondements de la réciprocité anthropogène et la genèse des valeurs de la conscience éthique selon les structures élémentaires de la réciprocité.
  

la foi vive

  
La foi vive

Collection « Réciprocité », n° 20, 2019

La découverte du Nouveau Monde fut celle de sociétés construites sur la réciprocité. Le conquistador Alvaro Nuñez Cabeza de Vaca (1635) témoigne du quiproquo historique entre deux systèmes économiques antagonistes, mais aussi de la transformation de la conscience religieuse qui trouve en l’étranger une solution messianique à sa foi.

  
L’espoir dans la région des Grands Lacs
Collection « Réciprocité », n° 21, 2020
  
Qu’est-ce qui précipite les peuples dans des tragédies sanglantes ? Pourquoi des pays entiers sont-ils voués au chaos, à la barbarie, au génocide ? C’est en interprétant les principes fondateurs de la société, selon l’imaginaire de chaque Tradition, que l’on peut comprendre la Genèse de l’Humanité. Au Rwanda et au Burundi, le principe de réciprocité et la Parole d’union étaient à la base d’une civilisation, détruite par l’idéologie occidentale. Reconnaître les références africaines nous permettrait peut-être de retrouver l’espoir.
  

 

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Pour citer ce texte :

Dominique Temple, "Livres publiés dans la collection « Réciprocité »", BIBLIOGRAPHIE EN FRANÇAIS, 2017-2021, http://dominique.temple.free.fr/reciprocite.php, (consulté le 19 avril 2024).

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