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Tous les livres de la Collection « Réciprocité » sont disponibles à la demande sur le site Internet : https://www.lulu.com/fr habituellement imprimés en 3-5 jours ouvrés.
Collection « Réciprocité », n° 1, 2017.
En réponse à l’ouvrage de Pierre Dardot et Christian Laval Commun. Essai sur la révolution au XXI° siècle (2014), Dominique Temple précise que le principe de réciprocité donne lieu à des structures multiples qui produisent des valeurs éthiques spécifiques. La réciprocité binaire collective, à l’origine du commun, produit la confiance et la solidarité ; la réciprocité ternaire généralisée, à l’origine du marché, produit l’individuation du sujet, la responsabilité et la justice. Commun et marché peuvent se concilier pour peu que la propriété indivise et la propriété personnelle remplacent la propriété privatrice et soient ordonnées à leur fonction sociale et non à un rapport de force. Le Commun comme principe de la Révolution au XXIe siècle, ou le principe de Réciprocité ?
Collection « Réciprocité », n° 4, 2017.
La crise financière montre que les banques privées obéissent aux intérêts des spéculateurs et non à des obligations sociales de réciprocité, qu’elles transforment la monnaie distribuée par la Banque centrale aux États en valeur d’échange pour le compte des actionnaires du capital et qu’elles forcent les États, contraints d’emprunter sur les marchés financiers, à racheter leurs dettes en sacrifiant la protection sociale. Mais la monnaie n’est pas seulement la monnaie d’échange des financiers ou des capitalistes. Elle est aussi la monnaie de renommée qui exprime la puissance éthique produite par la réciprocité… La preuve en est que pour éviter la guerre à laquelle conduit l’appropriation privée des moyens de production, les responsables politiques, à l’issue de la Seconde Guerre mondiale en appelèrent à la « monnaie de réciprocité » (Keynes) et à la « monnaie de renommée » (White)… Ne faut-il pas remplacer les structures de production de la seule valeur d’échange par les structures de réciprocité généralisée ?
Collection « Réciprocité », n° 6, 2017.
Claude Lévi-Strauss situe l’origine de la fonction symbolique dans la capacité pour l’esprit humain de dépasser par le principe d’opposition le sentiment né d’une situation contradictoire inhérente à la rencontre des premiers hommes. Mais ses propres observations permettent de concevoir une alternative. En s’appuyant sur le concept de maison du maître de l’anthropologie structurale, Dominique Temple met en évidence une deuxième modalité de la fonction symbolique : le principe d’union. Il montre que les deux principes ne peuvent se concevoir qu’à partir de la situation contradictoire engendrée par une structure de réciprocité primordiale, et que la réciprocité est la matrice de la fonction symbolique.
Collection « Réciprocité », n° 8, 2017.
Au XIX° siècle, la privatisation de la propriété (l’expropriation de la propriété commune) prive le prolétariat de sa libre initiative au bénéfice de l’entreprise capitaliste. Au XX° siècle, le capitalisme mobilise autant la participation de l’intelligence que l’exploitation brutale de l’homme par l’homme et bénéficie d’une collaboration de classe qui met fin à la lutte des classes. Au XXI° siècle l’intelligence artificielle rompt la sujétion de l’humanité au capitalisme. Pour Dominique Temple le travail que Marx dit “mort”, enseveli dans la machine, redevient “vivant”. Et en explicitant les concepts de propriété et de réciprocité aux limites de la pensée de Karl Marx, il montre que le capitalisme est déjà dépassé par un nouveau mode d’appropriation de la nature.
Collection « Réciprocité », n° 10, 2018.
Dans ces trois textes La Page blanche, Le Principe du Contradictoire et l’Affectivité et Le Principe de réciprocité, Dominique Temple éclaircit le fondement de la Théorie de la Réciprocité, grâce à la Logique du Contradictoire proposée en 1951 par Stéphane Lupasco. Il montre comment la découverte, sur la « page blanche », du Tiers Inclus ouvre la voie à une nouvelle compréhension du mystère de l’affectivité : « Un nouveau postulat pour la philosophie ».
Collection « Réciprocité », n° 12, 2018.
En 1492, les Européens qui débarquent sur les terres d’Amérique ont un objectif : l’or, symbole de la valeur d’échange et du capital. Mais l’économie des autochtones est fondée sur la réciprocité et la redistribution. La question majeure, dès les premiers moments de la rencontre, est la confrontation de deux systèmes économiques antagonistes. Or, les uns se méprennent sur les autres : c’est le Quiproquo historique...
Collection « Réciprocité », n° 14, 2018.
Nul n’ignore le marché réel pour en en faire l’expérience de façon quotidienne mais tout le monde aujourd’hui interprète le marché comme un système de relations de libre-échange. Or, cette interprétation laisse dans l’ombre d’autres relations relevant d’un principe bien plus fondamental que celui de l’échange et de l’intérêt.
Collection « Réciprocité », n° 16, 2020.
« Tout ce que je sais c’est que je ne suis pas marxiste ! » disait Marx. L’idéologie marxiste a fourvoyé les penseurs révolutionnaires dans l’idée qu’il n’existe qu’un système de production de la valeur. Álvaro García Linera (vice Président de l’État plurinational bolivien de 2006 à 2019) interprète ce système à partir d’une organisation holiste de la société. Le « biomarxisme », montre ici Dominique Temple, ignore que la valeur est produite par le travail réciproque, comme le dit Marx, et non pas seulement par la vie biologique.
Collection « Réciprocité », n° 18, 2019
Sur quels critères autres que le profit définir le bonheur ? À qui appartient-il de fonder notre constitution politique, les hommes qui dialoguent entre eux en assemblée générale ou ceux qui s’emparent du pouvoir ?
Collection « Réciprocité », n° 20, 2019
La découverte du Nouveau Monde fut celle de sociétés construites sur la réciprocité. Le conquistador Alvaro Nuñez Cabeza de Vaca (1635) témoigne du quiproquo historique entre deux systèmes économiques antagonistes, mais aussi de la transformation de la conscience religieuse qui trouve en l’étranger une solution messianique à sa foi.
Pour citer ce texte :
Dominique Temple, "Livres publiés dans la collection « Réciprocité »", BIBLIOGRAPHIE EN FRANÇAIS, 2017-2021, http://dominique.temple.free.fr/reciprocite.php, (consulté le 19 avril 2024).