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Altérité


Selon son usage le plus classique, l’autre est défini par la différence. Mais toute différence reste liée à ce dont elle se différencie par un facteur de corrélation qui témoigne d’une identité originelle. En un autre sens l’Autre est le sujet d’une altérité radicale et incommunicable, l’absolu d’une conscience affective.

Dans la théorie de la réciprocité, cet absolu de la conscience affective est dite l’Un, et donc l’Autre est l’Un de l’autre qui parce qu’absolu est sans possibilité d’accès.

Seule la réciprocité peut franchir cette incommunicabilité en créant entre l’Un et l’Autre un Tiers donnant à l’Un comme à l’Autre la dimension d’un pour Autrui. Dès lors l’Autre est, comme l’Un, défini par référence au Tiers qui instaure en chacun des partenaires de la réciprocité la conscience du sujet humain. L’Autre reçoit donc deux acceptions : il est le sujet dans l’autre, mais il est aussi le Tiers en tant que référence commune pour l’un comme pour l’autre.