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Echange


L’échange remplace une chose par une autre. Dans une prestation économique, il a pour objectif de satisfaire le désir de chacun pour un bien possédé par autrui, et qu’autrui consent à céder en contrepartie du bien qu’il désire.

La réciprocité étant une relation intersubjective, un problème sémantique se pose lorsqu’elle est médiatisée par un objet. Dans la réciprocité positive  (lire la définition) , le “don” peut désigner l’acte de donner ou l’objet que l’on donne. Cet objet est lié à la personne dont il symbolise la bienveillance au point que l’on a pu dire, comme Marcel Mauss, qu’il ne s’aliène pas mais au contraire qu’il exige son retour sous la forme d’une autre bienveillance et un contre-don ou à défaut l’allégeance du donataire.

La circulation du don et du contre-don explique qu’au lieu d’employer le terme de « réciprocité » on utilise celui « d’échange de dons ». Il s’ensuit de fréquentes erreurs car par définition quand on échange quelque chose, on ne le donne pas, et l’on n’entend pas créer une obligation de l’un vis-à-vis de l’autre et vice versa, mais au contraire s’en libérer. Chacun des partenaires de l’échange ne cède un objet qu’à la condition de le remplacer par un objet de l’autre dans son intérêt privé.

L’échange peut cependant démultiplier une relation de réciprocité lorsque les partenaires de réciprocité ne peuvent établir de liens directs entre eux. Dans les économies de réciprocité, l’échange respecte donc les valeurs instaurées par la réciprocité. Nous l’appellerons « échange de réciprocité ». Il s’oppose au libre-échange qui met en relation des protagonistes indépendants les uns des autres en fonction de leurs rapports de force.