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Réciprocité anthropologique


La Réciprocité anthropologique, en tant que relation intersubjective, crée entre les partenaires une situation « contradictoire » (par exemple, dans la réciprocité des dons, le donateur devient aussi donataire et le donataire aussi donateur). La relativisation de la conscience de l’un par la conscience de l’autre engendre un Tiers immatériel, de nature affective. Ce Tiers attribue au don une valeur de référence commune.

Le principe de non contradiction de la logique classique réduit la réciprocité anthropologique à une réciprocité formelle  (lire la définition) , une règle de symétrie entre deux contenus réputés équivalents qui ne crée entre les partenaires aucune affectivité commune : par exemple, un échange.

Dans l’échange, la notion de valeur se réduit à celle des biens échangés en fonction de l’intérêt propre de chacun, il n’autorise pas la relativisation de la conscience de l’un par la conscience de l’autre et exclut donc la production de toute valeur intersubjective.

Pour concevoir la genèse de la valeur, la réciprocité anthropologique requiert de réintroduire le Tiers dans la logique, par l’abandon du principe de contradiction et l’adoption du Tiers inclus en lui-même contradictoire (Lupasco).