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3. Le marché de réciprocité négative

Sur les marchés de réciprocité, on n’observe pas des prix affichés à prendre ou à laisser, les prix sont discutés et ne peuvent aboutir à une transaction qu’après une série de propositions. L’enjeu de ces discussions est motivé par le souci d’ajuster soit des « sacrifices réciproques », soit des « dons réciproques » qui établissent entre les contractants une relation d’estime ou de confiance.

Avec un commerçant étranger, la « palabra », la « discussion » peut ne pas avoir pour but de créer un lien amical, mais de s’assurer d’un prix juste. Les termes invoqués font référence aux notions de rançon et de vengeance. Le prix juste n’en est pas moins déterminé, mais à partir du sentiment de l’honneur qui résulte de la réciprocité lorsqu’elle est actualisée sous le mode de la réciprocité négative  (lire la définition) . Le commerce traditionnel peut alors être interprété comme un marché de réciprocité négative.

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Lire l’article : « Origine du Marché de réciprocité négative ».

Dominique TEMPLE

2003

Publié dans : Teoría de la Reciprocidad. Tome II, La Paz, Bolivie, édition Padep-gtz, 2003.

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