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1. Le marché de réciprocité et l’échange

Résumé :

Aucune société n’ignore l’âpre concurrence de l’échange économique ni l’altière émulation de la réciprocité des dons ni leurs deux ressorts respectifs : l’intérêt pour soi et l’intérêt pour autrui.

Les premiers théoriciens de l’économie du libre-échange ne se résignèrent pourtant pas à ce que l’intérêt pour soi traduise seulement une loi de la nature, la concurrence vitale. Comme Rousseau corrigeait cet instinct naturel, qu’il nommait la conservation de soi en invoquant l’intervention de la raison et de la pitié, Adam Smith spécifiait que la raison ne pouvait être réduite à la raison utilitaire mais qu’elle était ordonnée à l’Éthique, et que l’intérêt pour soi ne faisait pas toujours référence aux intérêts triviaux de l’individu mais au désir d’acquérir une dignité supérieure par l’altruisme, le sacrifice de son intérêt propre au bénéfice du Bien commun. D’où la distinction de deux notions de l’intérêt : l’intérêt supérieur de chacun comme témoin de l’Humanité, et l’intérêt propre qui prévaudrait au détriment d’autrui.

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