Glossaire


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2. Le marché de réciprocité positive

Résumé :

Les économistes disent que l’offre et la demande tendent à l’équilibre du marché et nous avons tous l’habitude de constater, sur les marchés où nous allons « faire notre marché », que la plupart des marchands que nous connaissons dérogent à ce principe en adossant leur prix sur celui de leurs pairs et en le modulant en fonction de leurs clients pour proposer en définitive ce qu’ils appellent, avec le consentement unanime des uns et des autres, le prix juste. Mais qu’est-ce que le prix juste ? Par quoi est déterminé le sentiment qui prévaut à la détermination du prix juste ?

La loi de l’offre et de la demande du marché du libre-échange tente de s’imposer au principe d’équivalence du marché de réciprocité, mais le principe de réciprocité ne s’impose-t-il pas au principe de libre-échange ?

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Lire l’article : « L’origine du marché de réciprocité positive ».

Dominique TEMPLE

juin 2001

Lire aussi de Dominique TEMPLE « L’Origine du Marché de réciprocité : l’exemple de Ouagadougou ». Lire en ligne sur le site de l’association Afrique.CAURIS.

Lire aussi de Jean-Pierre GUINGANE « Le marché africain comme espace de communication. Place et fonction socio-culturelles du Marché Africain ». Conférence-débat du 7 mai 2001 à lire en ligne sur le site de l’association CAURIS.

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