Accueil du site > Mots-clés > Notions : Logique du contradictoire > Niveaux de réalité

Niveaux de réalité

Notion élaborée par Basarab Nicolescu pour établir une correspondance entre la logique d’identité et la logique dynamique du contradictoire  (lire la définition) .

Sur le plan du réel qu’appréhende la Physique et la Logique classique, il ne demeure aucune place pour le contradictoire  (lire la définition) . Nicolescu propose de reporter le contradictoire à un autre niveau de réalité. À ce niveau, les actualisations non-contradictoires du contradictoire (paradialectiques  (lire la définition) de Lupasco) peuvent être appréhendées par la logique usuelle mais leur moment contradictoire est à son tour reporté à un autre niveau de réalité.

Si l’on a recours à la Logique du contradictoire, le Tiers inclus, c’est à dire le contradictoire, est irréductiblement présent dans tout événement puisqu’il définit la possibilité même des conjonctions contradictionnelles de base énoncées par le principe d’antagonisme. Cependant, un événement constitué peut se manifester dans son devenir selon l’une des trois polarités de la Logique du contradictoire, et cette seconde manifestation constitue un deuxième niveau, et ainsi de suite. Les différents niveaux correspondent alors aux colonnes de la Table des déductions.


MOTS CLES ICI